Les Nuits De La Lecture 2024 « Le Goût des mots » la chronique lecture de RNJMonnet

Du 18 janvier au 21 janvier, La classe de seconde 2 vous a proposé chaque jour un avis et la lecture d’un extrait d’une des BD de la sélection du Prix lycéen Social’BD en lien avec le thème du corps.

Chaque podcast a été diffusé sur la chaîne PodEduc du lycée, thème Littérature : https://podeduc.apps.education.fr/normandie-lycee-jean-monnet-mortagne-au-perche/les-nuits-de-la-lecture/

Au programme :

18 janvier 2024 - Amandine vous parle de l’Album Une farouche liberté - Gisèle Halimi, la cause des femmes de Annick Cojean, Sandrine Revel, Sophie Couturier et Myriam Lavialle coédition Steinkis/Grasset.
Matthys et Maël vous lisent un extrait de l’album.

• Gisèle Halimi est une célèbre avocate qui a défendu le droit des femmes à disposer de leur corps.

19 janvier 2024 - Bianca vous parle de l’Album Jim Thorpe, La légende amérindienne du football américain de Kevin Lecathelinais , Georges Chapelle (Illustrateur), Emmanuel Michalakt aux éditions Delcourt.
Noé, Thomas, Léonardo vous lisent un extrait de l’album.

• Jim Thorpe est un athlète amérindien, doté de capacités physiques exceptionnelles, médaillé d’or olympique en athlétisme, joueur de baseball, de football américain au plus haut niveau et reconnu comme l’un des plus grands athlètes du XXe siècle.

20 janvier 2024 - Raphaël vous parle de l’Album Journal inquiet d’Istanbul Tome 1 d’Ersin Karabulut aux éditions Dargaud.
Nolann et Maël vous lisent un extrait de l’album.

• Ersin Karabulut utilise la tête de son personnage pour retracer son parcours familial, professionnel et politique dans une Turquie marquée par l’ascension d’Erdogan. A travers ses caricatures, le corps d’Erdogan est détourné au service d’une critique du régime turc.

21 janvier 2024 - Anjie vous parle de l’Album De sel et de sang de Fred Paronuzzi et Vincent Djinda aux éditions Les Arènes.
Léna-Juliette et Angèle vous lisent un extrait de l’album.

• Cette histoire vraie, qui se déroule dans les marais salants d’Aigues-Mortes, rappelle les terribles conditions de travail des hommes où les corps sont maltraités. L’opposition entre deux groupes d’ouvriers, français et italiens, conduit à un bilan effroyable et à un massacre des corps.

Bonne écoute !