Ceux qui ont dit non CNL - Masterclass d’auteurs : Maria POBLETE

Mardi 5 décembre Maria POBLETE a rencontré deux classes de seconde (2.3 et 2.4) dans le cadre d’un projet en EMC autour de la notion de « libertés ».
En effet, les élèves ont travaillé en amont sur la collection « Ceux qui ont dit non » de chez Actes Sud Junior, dont Maria POBLETE est une des écrivaines contributrices :
Les élèves, répartis en groupe, ont lu et étudié une œuvre traitant de l’engagement d’une personnalité pour dénoncer et faire changer une situation jugée injuste ou Inacceptable. Ainsi, ils ont découvert ou approfondi leurs connaissances sur le parcours d’individus plus ou moins connus : de Joséphine BAKER (artiste et résistante) à James RANDI (illusionniste) en passant par Gabriel MOUESCA (ancien indépendantiste basque et détenu). Ils ont chacun réalisé une fiche de lecture puis ont collaboré pour écrire une présentation argumentée finalement enregistrée au studio radio sous forme de chronique.
Par exemple :

C’est à l’issue de ces travaux qu’est intervenue Maria POBLETE.
Les 2.3 ont eu l’occasion d’écouter un récit de vie, celui d’une jeune fille, réfugiée politique chilienne, accueillie en France et devenue journaliste (par exemple chez France Info ou le journal « L’étudiant ») puis écrivaine. Les élèves ont formulé nombre de questions pertinentes et ont pu découvrir des aspects aussi divers que : les coulisses de l’écriture et de la production d’un livre, les avantages et inconvénients de ces professions ainsi que les méthodes de travail personnelles de l’autrice.
Quant aux 2.4, ils ont été mis en situation d’apprenti écrivain. Maria POBLETE les a guidés et accompagnés afin que chacun écrive « son NON ». D’abord, un temps d’échange collectif a été mené sur les sujets de société ou tout ce qui autour d’eux pourraient les révolter et les amener à s’opposer. Ensuite, chacun a opté pour une forme d’écriture (journal intime, poème, discours...). Certains adolescents ont pu être quelque peu décontenancés face à la liberté laissée dans l’exercice et bien représentée par la déclaration de l’écrivaine « surtout, il faut que cela vous plaise à vous ». Le temps d’écriture s’est terminé sur un moment de lecture à haute voix par quelques élèves de leur texte. Des productions souvent touchantes et parfois humoristiques, aussi variées que : « Non à l’inceste », « non au coût de la santé », « non à la pollution » ou « non au terrorisme ».

Interview de Maria POBLETE par Louise, Tania et Chloé :