Cordées ETSI

Dans le cadre des cordées, une quarantaine d’élèves de Première, Spécialité Physique-Chimie et/ou SVT s’est rendue à Caen le mardi 16 Janvier dernier.

La matinée était dédiée à la visite du Ganil (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds) sous la houlette de chercheurs physiciens. Le Ganil fait partie des grands laboratoires internationaux pour la recherche avec des faisceaux d’ions. « Depuis sa mise en service en 1983, le GANIL a permis la découverte de plus de 100 noyaux jusqu’alors jamais observés ! ».
Les trois groupes d’élèves constitués ont parcouru les installations (lieu de production des faisceaux d’ions, accélérateurs de particules, chambres d’expériences, salle de contrôle) en profitant des nombreuses explications fournies.
De nombreux échanges avec les élèves ont permis de réactiver des points abordés en classe ou au contraire de découvrir de nouveaux domaines :
• Atomes, noyau et électrons
• Radioactivité (alpha, beta, gamma, fission)
• Nucléons
• Ions
• Champs électriques et magnétiques (sans entrer dans les détails)
• Pression, vide
• Tension et courant électrique

A midi, nous avons été pris en charge par des étudiants du service civique puis, nous avons déjeuné au RU (Restaurant Universitaire) de la côte de Nacre.
L’après-midi, la visite du Campus 2 nous a permis de découvrir les bâtiments de formations scientifiques : BUT Génie chimique, génie des procédés, mesures physiques,.. ainsi que les logements sociaux. Au cours de ces déplacements, les encadrants ont fourni de nombreuses explications liées au déroulement des cours, des examens mais aussi sur les démarches à entreprendre pour bénéficier de diverses aides possibles.
La journée s’est clôturée par une visite détaillée de la BU (Bibliothèque Universitaire).
Merci à l’ensemble des personnes qui a permis le bon déroulé de cette belle journée.