Des élèves du lycée Monnet en visite à l’entreprise MATFER Semaine de l’industrie du 27 novembre au 3 décembre

Jeudi 30 novembre 2023, une quarantaine d’élèves de Première de spécialité Physique Chimie et/ou SVT du lycée Jean Monnet s’est rendue à Longny-les-Villages pour visiter l’entreprise Matfer-Bourgeat dans le cadre de la semaine de l’industrie.

Accueillis par Mme Huby (Ressources Humaines) et M Robache (Directeur des Systèmes d’Information), les élèves se sont répartis en trois groupes pour explorer l’entreprise et ses points stratégiques.
Ainsi, éclairés par les opérateurs de chaque poste, ils ont découvert différents processus comme la ligne moulerie (fabrication des moules à pâtisserie) avec près de 400 références de taille et/ou de formes avec les étapes de fabrication comme la découpe du disque, l’emboutissage avec une presse….
La visite s’est poursuivie sur la ligne de fouets, de toques mais aussi au sein du Fablab (« laboratoire de fabrication »). Ce laboratoire qui renferme des imprimantes 3D vise à répondre à des demandes particulières de clients et, en général, à la fabrication de séries en faible quantité.
Il peut s’agir de moules en polymères ou silicone avec une attention particulière sur le respect des normes sanitaires. La notion de transformation de la matière reste omniprésente et trouve un écho particulier dans le programme de Sciences au lycée.
Il s’en est suivi un passage par l’espace des machines-outils (destiné à produire des outils adaptés), la zone rotomoulage avec la conception des caissons isothermes et enfin l’imposante partie logistique.
Avec 6000 références à Longny et plus de 9000 dans le groupe Matfer Bourgeat localisé également en région parisienne et en Isère, ces entreprises desservent près de 150 pays notamment Dubaï et ses palaces. C’est donc un fleuron de l’industrie française que nos élèves ont pu découvrir !
Ce sera peut-être pour certains l’occasion de se découvrir une vocation dans cette branche qui recrute d’autant plus qu’ils ont rencontré un ancien élève du lycée Jean Monnet en poste comme ingénieur.
Nous remercions une nouvelle fois l’équipe de Matfer-Bourgeat pour leur accueil et leur accompagnement ainsi que l’équipe de direction du lycée qui a rendu possible cette sortie scolaire.