Bilan du projet Galatron

Dans le cadre de l’enseignement de spécialité de Sciences Physiques en classe de Première, un partenariat a été noué avec le Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen (LPC) par l’intermédiaire de Grégory Lehaut, chargé de recherche (LPC, CNRS/IN2P3, ENSICaen, Université de Caen).

Afin de détecter la présence d’Hydrogène dans la Galaxie, des mesures ont été prises à l’aide d’une antenne cornet, d’une chaîne électronique adaptée (filtres passe-bande, amplificateurs) reliée à un ordinateur via une clé USB.
Plus précisément, ce télescope à hydrogène, nommé Galatron, repose sur la détection d’ondes radio à une fréquence bien particulière de 1420,4 MHz.
La séquence de mesures avec les élèves s’est déroulée dans l’enceinte du lycée Monnet le jeudi 20 mai sous une météo plutôt venteuse et avec un composant électronique récalcitrant.
Néanmoins, les élèves ont pu visualiser le matériel nécessaire et comprendre la fonction des différentes parties du dispositif avant de passer à une partie exploitation en classe. Il s’agissait de vérifier la fréquence de l’onde radio détectée, à partir de tracés de courbes sur des tableurs-grapheurs ou via le logiciel Python pour d’autres.

Le décalage de fréquence observé a permis également d’évoquer l’effet Doppler relativiste.

Pour clore cet épisode, G Lehaut est intervenu lors d’une visioconférence le jeudi 03 juin auprès des élèves de Première.
Un grand nombre de notions liées à l’expérience « Galatron » a été développé ; il était question des Galaxies, des ondes électromagnétiques, des forces électriques et magnétiques, de l’effet relativiste, de l’émission et de la réception des ondes, de l’atome d’Hydrogène, des cartes célestes et de la voie Lactée…

J’en profite pour remercier M. Gilles Ban directeur du LPC Caen pour la mise en place de la convention de prêt de matériel, M Grégory Lehaut pour l’acheminent et le retrait de matériel au lycée, ses explications, sa grande disponibilité sur toute la période et enfin, Mme Da Costa Dias et son équipe, qui ont permis la mise en place du projet auprès de nos élèves réceptifs.
Merci également à tous ceux qui m’ont donné un coup de main pendant mes essais pour le transport de l’antenne ou l’ouverture des portes !