Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis 2023 30e édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre

32 élèves de Première et de Terminale Spécialité histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ont participé au Prix Région des lycéens le lundi 9 octobre 2023.

Dans le cadre du cours de spécialité HGGSP sur les enjeux de l’information, et en faisant appel aux disciplines d’histoire et de géographie pour expliquer les enjeux géopolitiques, des reportages de l’année précédente ont été anlysés sous l’égide de Mme Vandewalle et M Andrieux.
Une grille d’évaluation a été bâtie, avec les élèves, en déterminant les critères de fond (les informations apportées) mais aussi les critères de forme.
Les élèves ont appliqué cette grille pour juger les 10 reportages TV de guerre visionnés sur le site de projection d’Alençon et voter pour leur reportage préféré. Ils ont ensuite rencontré et échangé avec la photographe indépendante Paloma Laudet :

Eliott TOUCHE a interviewé la photo-journalisme :

Interview de Paloma LAUDET, photographe indépendante par Eliott TOUCHE élève en Tle spécialité HGGSP
@RNJMonnet

Retour en images de la journée sur le site de projection d’Alençon :