Concours La Flamme de l’Égalité - session 2021 - Félicitations

Le projet des élèves de 2nd 4 dans le cadre du concours « La Flamme de l’Égalité » a été déclaré lauréat académique catégorie Lycées et accède ainsi à l’échelon national.

« Je vous adresse au nom de Madame la rectrice et du jury qui a étudié l’ensemble des productions du périmètre de CAEN, toutes nos félicitations et nos remerciements pour la qualité du travail et des productions que vous avez conçues. Ce travail d’histoire et de mémoire est un levier formidable pour la construction de la citoyenneté et l’ouverture culturelle des élèves, et votre engagement mérite les félicitations les plus sincères. »
Michaël COURONNET, IEN-EG Lettres-histoire-géographie et Référent académique mémoire et citoyenneté.

PANORAMA DES ACTIONS MENÉES DEPUIS 3 ANS DANS LE CADRE DU CONCOURS LA FLAMME DE L’ÉGALITÉ ET SUR LE PROJET NOMMÉ LAURÉAT ACADÉMIQUE CETTE ANNÉE

De 2018 à 2020, 2 projets ont été menés pour répondre à la thématique "Devenir libre" proposé par le concours La Flamme de l’Égalité.

• En 2018 et 2019, le 1er a pris ainsi la forme d’une bande dessiné rédigée en anglais sur l’histoire de l’esclavage aux Etats-Unis et a visé à démontrer l’abolition progressive de ce dernier. Le caractère concis de la production finale amena à privilégier une approche évènementiel permettant de revenir sur des figures centrales ayant combattu en faveur de l’abolition de l’esclavage, de l’apartheid et de toute forme de discrimination. En voici 2 planches ci-après pour illustrer leur travail.
  • Le second (2019-2020) a consisté en la réalisation d’un jeu de société. La thématique « Devenir libre » a été traitée par le biais du combat des femmes en France pour l’acquisition progressive des libertés du XVIIIème à maintenant.
    Un tel choix est motivé car il s’agit d’une problématique toujours très présente dans notre société et que le combat pour la liberté des femmes perdure encore...
    Ainsi, la conception de ce jeu vise à démontrer ce combat de longue haleine – les améliorations mais aussi les régressions qui eurent lieu lors de ce temps long. L’objectif a donc été pour nous d’opérer un retour sur le passé afin de comprendre la société actuelle et dresser un état des lieux pour ce combat.
  • Cette année 2020-2021 fut consacrée à une nouvelle thématique qui est "Esclavage et traites, des crimes contre l’humanité". La classe a alors amorcé un travail de réflexion sur la réduction en esclavage et la privation de liberté physique. Il a alors été décidé de traiter ce thème à travers les 4 périodes canoniques (de l’Antiquité à l’époque contemporaine) en alliant à la fois une démarche historique mais également citoyenne (la question de l’abolition - le devoir de mémoire - les divers textes juridiques...).

Voici ci-après leur travail :

Magazine créé avec Madmagz.

"Le travail que vous avez conduit avec vos élèves a été reconnu et salué pour sa grande qualité et adressé à La Ligue de l’enseignement par mes soins, pour participer à l’échelon national du concours. Je vous souhaite le meilleur pour la suite du concours."
Merci à M. COURONNET pour son message.