Séjour en Irlande

Durant 5 jours, 50 élèves de Première et de Terminale ont séjourné en République d’Irlande. Organisé par Mmes Devannes et Radigue, professeures d’Anglais, ce séjour a permis aux élèves de s’immerger dans la culture irlandaise et de travailler la langue en « live », dans un contexte d’élections locales en Irlande du Nord.
Retour sur les points marquants de ces différentes journées :

Jour 1 : Arrivée en Irlande
Après une nuit très calme sur le ferry, l’arrivée à Dublin s’est faite sous un léger crachin. Les élèves se sont tout de suite mis dans l’ambiance irlandaise en dégustant un fish and chips dans un pub (sans boire d’alcool, of course !) avec musique et retransmission d’un match de football sur grand écran. Première approche de Dublin avec toute l’animation d’une capitale. Départ ensuite pour Monaghan où les élèves étaient hébergés (3 ou 4 par famille). Avant de rencontrer leurs familles, les élèves ont bénéficié d’une initiation au football gaélique avec un intervenant dynamique et très pédagogue. Ils ont pu découvrir les subtilités de ce sport national qui allie entre autres football et rugby…

Jour 2 : Journée à Belfast
Après leur rencontre avec les familles, les élèves ont passé leur deuxième journée à Belfast, capitale de l’Irlande du Nord et symbole des tensions qui ont pu exister entre les communautés catholiques et protestantes. Surprise en arrivant : c’était le jour du marathon ! La visite guidée panoramique a donc été un peu impactée. Notre guide a pu faire découvrir aux élèves les vestiges des tensions communautaires (mur séparant les communautés, barrières se fermant le soir, drapeaux irlandais ou britanniques aux fenêtres…). Le tour s’est terminé au Parlement de Stormont où les élèves ont pris conscience des subtilités politiques de l’Irlande, déjà importantes avant le Brexit. L’après-midi, les élèves ont pu visiter la prison de Crumlin Road où étaient enfermés des prisonniers de droit commun mais aussi politiques. La journée s’est terminée par une balade dans Belfast où certains ont pu s’initier au street art. Encore une bonne journée où les élèves ont pu parfaire leur anglais.

Jour 3 : Derry et chaussée des Géants
Après Belfast et une vision globale du conflit nord-irlandais, la matinée à Derry fut l’occasion de revenir sur le Bloody Sunday, épisode marqué par la mort de 14 nord-irlandais catholiques qui manifestaient pacifiquement, sous les balles des paras britanniques. Notre guide local connaissait certains des jeunes décédés et a pu faire revivre cette journée dramatique. Changement de décor l’après-midi : visite de la chaussée des Géants, formation volcanique située sur la côte de l’Irlande du Nord, site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un bon bol d’air et une bonne marche qu’ont appréciés les élèves.

Jour 4 : Dublin et départ pour Cherbourg
Dernière journée irlandaise. Après un au revoir aux familles, les élèves ont pu passer du temps à Dublin. Après un passage à Trinity College, célèbre Université dublinoise, ils ont découvert les différents sites emblématiques de Dublin grâce à un jeu de piste. Un peu de shopping pour finir et départ pour le ferry.

Nos élèves sont repartis avec plein de souvenirs dans la tête et ont profité à plein de ce séjour qui a allié connaissances linguistiques, historiques, politiques et culturelles