Écrire et mettre en scène les mathématiques
Les élèves de seconde 1 et de seconde 2 sont heureux de vous présenter un jeu Timeline sur l’histoire des mathématiques :
https://jean-monnet.lycee.ac-normandie.fr/IMG/pdf/canva_qr_codes_2o1.pdf
https://jean-monnet.lycee.ac-normandie.fr//IMG/pdf/carte_seconde_2.pdf
Un Travail interdisciplinaire des professeurs de mathématiques, de lettres et de documentation a permis d’inciter les élèves à la lecture ; de développer leur esprit critique en les entraînant à l’argumentation pour le vote et à la communication écrite et orale ; de mettre en œuvre des situations d’apprentissage grâce aux outils numériques.
Un jeu de carte type Timeline a été réalisé sous deux formes : jeu papier de cartes plastifiées et jeu interactif (lien vers le QR Code POD des capsules vidéos d’élèves) dans le but de faire « écrire les mathématiques autrement »
Les objectifs de la création de ce jeu sont multiples :
travailler les compétences « chercher » et « communiquer » ce qui prépare déjà les élèves à l’oral du Baccalauréat.
permettre à ce travail collaboratif de faire le lien avec la semaine des maths dont le thème est « mettons en scène les mathématiques. »En effet chacune des deux classes pourra tester le jeu créé et écrit par l’autre classe.
travailler de façon ludique l’histoire des Mathématiques inscrite dans les nouveaux programmes.
Bonne découverte !
Mmes Boulay, Depoilly et Marie.
Documents joints
canva_qr_codes_2o1.pdf - PDF - 4 Mio
canva_qr_codes_2o2.pdf - PDF - 3.8 Mio
Autres articles
- Deux « master classes » exceptionnelles avec l’historien Christian Ingrao
- Retour sur le 27e Prix Bayeux CALVADOS-NORMANDIE des correspondants de guerre
- Retour sur le projet « Ecrire la couleur »
- Le lycée Jean Monnet de Mortagne au Perche et la continuité
- Atelier artistique afin de favoriser la persévérance scolaire
- 0
- 5