Écrire et mettre en scène les mathématiques

Les élèves de seconde 1 et de seconde 2 sont heureux de vous présenter un jeu Timeline sur l’histoire des mathématiques :
https://lycee-jmonnet.etab.ac-caen.fr/IMG/pdf/canva_qr_codes_2o1.pdf
https://lycee-jmonnet.etab.ac-caen.fr/IMG/pdf/carte_seconde_2.pdf
Ainsi que les premières vidéos réalisées par les élèves avant le confinement :
https://pod.ac-caen.fr/lycee-jean-monnet-de-mortagne-au-perche/mathematiques/

Un Travail interdisciplinaire des professeurs de mathématiques, de lettres et de documentation a permis d’inciter les élèves à la lecture ; de développer leur esprit critique en les entraînant à l’argumentation pour le vote et à la communication écrite et orale ; de mettre en œuvre des situations d’apprentissage grâce aux outils numériques.

Un jeu de carte type Timeline a été réalisé sous deux formes : jeu papier de cartes plastifiées et jeu interactif (lien vers le QR Code POD des capsules vidéos d’élèves) dans le but de faire « écrire les mathématiques autrement »

Les objectifs de la création de ce jeu sont multiples :

- travailler les compétences « chercher » et « communiquer » ce qui prépare déjà les élèves à l’oral du Baccalauréat.

- permettre à ce travail collaboratif de faire le lien avec la semaine des maths dont le thème est « mettons en scène les mathématiques. »En effet chacune des deux classes pourra tester le jeu créé et écrit par l’autre classe.

- travailler de façon ludique l’histoire des Mathématiques inscrite dans les nouveaux programmes.

Bonne découverte !

Mmes Boulay, Depoilly et Marie.

image
image
image
image
image
image
image
image
PDF - 4 Mo
PDF - 3.8 Mo
Posté le 22 mars 2020 par Catherine DEPOILLY