Retour sur le projet « Ecrire la couleur »

Jeudi 25 juin 2020, remise des recueils du projet Écrire la couleur en présence de Sandrine Deshayes, Directrice du Labo des histoires ; Françoise Guitard, Déléguée Académique à l’Action Culturelle, Rectorat de Caen ; Julie Leroi, service des politiques éducatives de la Région, et Nathanaël Frérot, auteur et comédien et des élèves de première Humanités Littérature et Philosophie.

Dans le cadre de l’action culturelle organisée par la Région Normandie du 3 avril au 6 septembre 2020, intitulée « Festival Normandie Impressionniste 2020 », un dispositif d’écriture a été proposé à 5 établissements scolaires : un par département pour la Manche, le Calvados, l’Orne, l’Eure et la Seine-Maritime. C’est le Laboratoire des Histoires (situé au Havre) qui propose un dispositif d’écriture particulièrement intéressant auprès des classes sélectionnées. Le Laboratoire des Histoires (représenté par Emmanuel DAVIDENKOFF et Sandrine DESHAYES) organise des rencontres entre des écrivains et les classes.
Les 22 élèves de la classe « Humanités, Littérature et Philosophie » ont rencontré Nathanaël FREROT, auteur et comédien à Caen, avec les professeurs, Nicole Andrieux (Français), Catherine Depoilly (documentation) et Philippe Chrétien (Arts Plastiques).
Plusieurs séances ont permis aux élèves d’écrire des textes en s’inspirant de 13 œuvres picturales impressionnistes ou plus modernes, qui seront à admirer dans différents musées de la région Normandie, depuis Cherbourg jusqu’à Dieppe, en passant par Caen.
Un vote a permis de déterminer les trois ouvres choisies par le groupe des élèves du lycée Jean Monnet : dans le catalogue, les 22 élèves de HLP ont travaillé sur :
1°) Sur la plage à Trouville de Claude Monet (1870),
2°) Les Repasseuses d’Edgar Degas (1884-1886),
3°) Prisme électriques de Sonia Delaunay (1914).

Ce projet est subventionné par la Région Normandie et elle délègue les différentes actions dans les classes au Laboratoire des Histoires, grâce à la participation de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Blog créé par Philippe Chrétien, professeur d’arts :

https://chromographe.wordpress.com/projetsartistiques/ecrire-la-couleur/

Interview Good Morning RNJ Monnet de Nathanaël Frérot :

https://radionormandiejeunes.fr/emission/interview-de-mr-frerot-auteur-et-comedien/

https://labodeshistoires.com/lbh/ecrire-la-couleur-au-lycee-jean-monnet/

https://www.ouest-france.fr/normandie/mortagne-au-perche-61400/mortagne-au-perche-l-ecrivain-et-acteur-nathanael-frerot-intervient-au-lycee-jean-monnet-6684014?5efc977c4c7d1

https://www.ouest-france.fr/normandie/mortagne-au-perche-61400/mortagne-au-perche-ecrire-la-couleur-un-beau-defi-releve-au-lycee-monnet-6887413?connection=true

Nicole Andrieux, Philippe Chrétien et Catherine Depoilly.

image
image
Posté le 1er juillet 2020 par Catherine DEPOILLY