DESTINATION FREIBURG IN BREISGAU ET STUTTGART Voyage en Allemagne, épisode 2

Lundi 4 décembre, 7h30, sur le parking du lycée Jean Monnet. C’est l’heure du départ pour 50 élèves et étudiants ainsi que 4 de leurs professeurs.

Le voyage débute par la visite de Freiburg im Breisgau. Malgré une météo bien fraiche et humide, nous découvrons la vieille ville, le marché de Noël et le quartier Vauban. Cet écoquartier, au sud du centre-ville, se situe sur une ancienne caserne militaire construite en 1936 et occupée après la seconde guerre mondiale par les forces françaises stationnées en Allemagne. Les Français sont partis en 1992 et dès 1996 un projet qui associe la population voit le jour. L’ambition est grande : sobriété énergétique des bâtiments, quasi exclusion de la voiture, gestion des déchets, des eaux pluviales, jardins partagés … Aujourd’hui, ce quartier de 6000 habitants est à la pointe de la transition énergétique.
Le mercredi matin, de très bonne heure, direction Stuttgart où nous sommes attendus pour la visite du siège social de l’entreprise Trumpf. Fondée en 1923, cette société toujours familiale est un des leaders mondiaux en matière de découpe laser. Grâce à l’accueil et la disponibilité du personnel, nous découvrons le fonctionnement de machines ultra sophistiquées capables de découper des pièces de toute taille avec une extrême précision.
Une balade dans la ville et surtout au marché de Noël complète cette première journée à Stuttgart.
Enfin, arrive la visite tant attendue par beaucoup de nos élèves : le musée Porsche ! L’occasion de se faire photographier au volant d’une voiture mythique et de rêver … C’est d’ailleurs le slogan de l’exposition temporaire visible actuellement, « Driven by Dreams », qui retrace 75 ans de voitures de sport Porsche.
Un après-midi à la Staatsgalerie nous permet enfin d’admirer une collection qui couvre 8 siècles de création. De la peinture baroque allemande au Pop art, en passant par les impressionnistes, une collection de Picasso, quelques tableaux d’Otto Dix ou Franz Marc, les œuvres sont de classe mondiale.
De retour en France, il est maintenant tant de penser à la prochaine étape : articles, enregistrements radio, exposition … c’est le travail qui attend nos voyageurs dans les prochaines semaines !
Alors, à bientôt pour l’épisode 3 …