Rencontre et découverte des métiers du droit

Jeudi 19 octobre, dans le cadre de la formation aux métiers, la Présidente du Tribunal d’Alençon Mme Pochon, l’avocate Mme Kervaon et le directeur de greffe M. Judas, sont venus présenter leur parcours aux Secondes 3 et 4.

Suite à un travail en français, l’étude du procès de Rosalie Prudent mis en scène dans la nouvelle réaliste de Maupassant, les élèves ont suivi dans le rôle de journaliste, le déroulement de l’audience et du procès de Bobigny et ont enregistré des chroniques judiciaires en suivant le jeu d’Éducation aux médias et à l’information « Classe investigation » du CLEMI.
Les élèves de Secondes 3 et 4 ont ensuite rencontré le jeudi 19 octobre des représentants de la justice.

En effet, la Présidente du Tribunal d’Alençon Mme Pochon, l’avocate Mme Kervaon et le directeur de greffe M. Judas, ont présenté leur parcours et ont pu répondre aux interrogations des élèves concernant la formation, le déroulé et les activités concrètes de leur métier ainsi que les difficultés rencontrées.

Cette rencontre a permis aux élèves de prolonger tant leur réflexion sur la notion de justice que de confronter leurs projections sur les métiers du droit avec la réalité. En outre, ils ont pris également conscience du rôle des représentants du pouvoir de la justice, de la formation et se sont questionnés sur leur rôle en tant qu’individu dans la cité.