Qui trouvera la sortie ? Des escape games pour faire le lien entre les collégiens et lycéens latinistes.

Liaison collège-lycée.
Latin.
Mortagne-au-Perche.

Le vendredi 12 mai 2023 une liaison collèges-lycée sur le thème du Latin a eu lieu au lycée Jean Monnet de Mortagne au Perche. Quatre collèges ont participé à cette journée de liaison :

• Collège Emile Chartier de Mortagne au Perche
  • Collège Louis Grenier du Mêle sur Sarthe
  • Collège Paul Harel de Rémalard
  • Collège Roger Martin du Gard de Bellême.

Mise en musique par les enseignants de Latin des établissements concernés, la journée a consisté en divers ateliers tous créés et animés par les élèves eux-mêmes.
Dans une bonne ambiance générale, le goûter d’accueil offert par le lycée a permis aux groupes de se rencontrer. Certains ont ensuite présenté des sorties scolaires ou des voyages (une excursion à Jublains pour les collégiens, le voyage en Italie à Naples et Pompéi pour les lycéens).
Mais le cœur de la journée, c’était un concours d’escape games sur le thème de l’Antiquité. Les collègiens ont soumis des énigmes aux lycéens, et les lycéens ont proposé aux collégiens de survivre à trois thèmes de situation périlleuse (Evasion sous pression, pendant l’éruption du Vésuve ; la rébellion des esclaves, dans une propriété romaine ; le message de Calypso, avec les dieux Grecs).
Une expérience enrichissante pour tous, à rééditer l’année prochaine !