Exposition Emmanuelle Ducrocq

A découvrir à la GALERIE D’ART du lycée, du 6 au 20 octobre 2023, l’exposition Emmanuelle DUCROCQ dans le cadre du dispositif De Visu.

À destination des collèges, lycées et établissements universitaires de Normandie, le dispositif DE VISU
organisé par l’académie de Normandie, la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie et la Région Normandie, propose d’accueillir deux expositions d’artistes plasticiens contemporains au cours de l’année 2024 et de favoriser des temps de rencontre avec les artistes, de médiation autour de leur démarche de création et de pratique artistique avec les élèves, grâce à 12 heures de présence de l’artiste par exposition.

Les artistes plasticiens qui participent au dispositif ont été retenus sur candidature et sélection du comité de pilotage.

EXPOSITION DE VISU au Lycée Jean Monnet : Emmanuelle DUCROCQ du 6 au 20 OCTOBRE 2023
"Je suis née au Maroc. J’arrive à Paris à 17 ans où je découvre successivement le dessin, la sculpture, le théâtre puis le paysage. Ces passages d’un pays à l’autre mais également d’un univers à l’autre furent autant de frontières à traverser que d’ouvertures à explorer. Ils ont développé et nourri ce qui est devenu le sujet principal de ma recherche actuelle en tant que plasticienne : notre rapport à l’espace et par extension ce qui nous lie aux lieux. Au travers d’œuvres in situ, souvent éphémères, que je réalise au cours de résidences, en France et à l’étranger, l’espace se révèle tout à la fois, la matière, le partenaire et la scène de création. L’œuvre est une réponse à ce que je reçois du lieu, ses caractéristiques physiques, son histoire, son usage ainsi que son potentiel scénique et ses éventuelles problématiques (architecture déséquilibrée, usage conflictuel, charge historique ou sociologique). Régulièrement, les habitants sont invités à collaborer à l’élaboration de l’œuvre. Celle ci entre en scène pour engager un autre regard sur l’espace en création et/ou pointer du doigt une réparation possible ; que l’œuvre et l’espace entrent en vibration. La construction et/ou l’installation sont souvent performatives impliquant le corps en prise avec le lieu et du temps. Au fil des réalisations, apparaissent des obsessions : la verticale et l’horizontale, l’ouverture et la fermeture, la répétition et l’empilement, au travers d’éléments symboliques comme par exemple, le cercle, la porte, le mur et la chaise. En atelier, le processus in situ se poursuit mais l’introspection se déplace sur ce qui m’habite plus intimement. Des objets trouvés ou reçus pénètrent dans l’espace pour y résonner mutuellement. Le symbole, la définition de l’objet, sa résonance psychanalytique sont activés. Des constructions s’imposent. Rêve, rituel, l’atelier oscille entre un « cabinet de curiosité » et une aire de (je). Actuellement, je bénéficie d’un atelier à Poush Aubervilliers."