Forum des formations du supérieur : une réussite !

Après quatre ans d’absence, le Forum des formations du supérieur était de retour au Lycée Jean Monnet le samedi 21 janvier 2023. Il a été marqué par une forte fréquentation.

Dès l’ouverture du Forum, de nombreux visiteurs sont venus se renseigner auprès d’anciens élèves sur les formations proposées après le Bac. Celles-ci étaient très variées et ont permis aux élèves, lycéens comme collégiens, de renforcer leurs choix ou de découvrir des formations auxquelles ils n’avaient pas forcément pensé dans un premier temps.
Certains cursus ont rencontré un vif succès : la licence STAPS, les écoles d’ingénieurs ou la double licence Histoire-Sciences Politiques. Pour d’autres, très récentes, cela a été l’occasion de se faire connaître et de susciter un réel intérêt : le CPES (Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures) Sciences-Environnement-Société ou les doubles licences Histoire/Droit ou Droit-LEA. Du monde également pour les BUT Information-Communication ou Génie Biologique. Les BTS n’étaient pas en reste (Assurance, Comptabilité-Gestion ou Notariat) ainsi que les Licences (Droit, Lettres modernes, Psychologie ou Sciences de l’Éducation). Des collègues caennais étaient également présents pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (littéraires, scientifiques ou économiques et commerciales). Les formes armées ont également assuré un stand et ont comme souvent suscité l’intérêt de nos élèves. Derniers représentants présents : l’association DOGE (De l’Orne aux Grandes Écoles) avec laquelle le Lycée a une convention ainsi que le Tutorat Santé qui a présenté toutes les formations de la santé de l’Université de Caen (Médecine, Pharmacie...).
Quelques élèves étaient également présents pour présenter les enseignements de spécialité proposés par le Lycée.
Cette journée avait été précédée la veille d’une intervention d’Unicaen auprès des élèves des Terminales générale et technologique. Deux ambassadrices ont présenté l’Université de Caen et tous les à-côtés de la vie étudiante (bourses, logement étudiant, santé...).
Rendez-vous donc dans deux ans pour un nouveau Forum où certains visiteurs du jour seront des intervenants pour présenter leur parcours !