Visite Matfer et construction du parcours avenir

Mardi 22 novembre 2022, une trentaine d’élèves de 1ere Spécialités Physique Chimie du lycée Jean Monnet accompagnés par M. Tassy et Dufeu se sont rendus à Longny-les-Villages pour visiter l’entreprise Matfer-Bourgeat.

Autour de la plasturgie et de la métallurgie…., ils ont pu découvrir, en 2 groupes, différents métiers allant de la production, en passant par la logistique…avec des formations initiales du technicien à l’ingénieur.}

Guidés notamment par Mme Huby et M. Robache, ils ont parcouru les différents pôles du sites tel que : Fab Lab (lieu de création et d’innovations), entrepôt de matières premières sous différentes formes (feuilles et fils métalliques, billes de matières plastiques…), productions de divers ustensiles (fouet, couteau, moules, spatules en ELVEO, toques, caisse isotherme pour les collectivités….).

C’était l’occasion d’évoquer la structure et les propriétés de la matière au cours des transformations en lien avec le programme étudié en classe de spécialité. La présentation n’est pas restée théorique car de nombreux outils en fonctionnement nous ont été présentés : presse à injection, laser de découpage de précision, imprimante 3D, rotomoulage.

Nous remercions une nouvelle fois l’équipe de Matfer-Bourgeat pour leur accueil et leur accompagnement ainsi que l’équipe de direction du lycée qui a rendu possible cette sortie scolaire.

De nouvelles vocations à naitre parmi nos lycéens ? affaire à suivre…