Une année avec Flaubert au lycée jean Monnet

La classe de seconde 3 a participé au projet « Classe culturelle numérique Digi’ART Lycéen - Flaubert 21 » organisée par la Région. Ce dispositif présentiel-distanciel propose aux élèves de créer la mise en scène sonore de scènes de la pièce de théâtre « Le château des cœurs » écrite par Gustave Flaubert avec 3 artistes professionnels du théâtre. Et pour terminer cette année, les élèves ont participé à un escape game dans le Cabinet de Flaubert !

Accompagnés de Mme VANMUYSEN PANTEL, M DUFEU et de Mme DEPOILLY, les élèves de seconde 3 ont répondu aux consignes données tout au long de l’année sur une plateforme numérique sur la pièce de théâtre et ses enjeux, la direction d’acteur, l’atmosphère musicale, la création de l’univers sonore :

https://digiartlyceen.opendigitaled...

https://digiartlyceen.opendigitaled...

Deux rencontres avec Aurélie Dujarrier (comédienne et metteure en scène), Matthieu Farcy (comédien) et Isabelle Berteloot (comédienne et musicienne) ont eu lieu dans l’année au lycée avant la restitution finale le 24 mai 2022 à Caen par ces artistes du collectif SAFRAN  :

Pour terminer cette aventure littéraire artistique et numérique, les élèves ont joué à un Escape Game dans le Cabinet de FLAUBERT avec les médiateurs du réseau CANOPÉ 61, énigmes en lien avec les oeuvres de Flaubert. La réalité virtuelle mobilisée a fait vivre, sous un angle inattendu, l’acte d’écriture en proposant une expérience immersive et commémorative.

En images

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)