Enseignement de Mathématiques possible en 1ère pour les non spécialités

Un enseignement facultatif pour l’année 2022-2023 à destination
des élèves qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques.

Une évaluation dans le cadre du contrôle continu pour le baccalauréat
sans modification du coefficient de l’enseignement scientifique (coef. 3 en 1re).
La possibilité de poursuivre en terminale avec l’option mathématiques complémentaires.

La place des mathématiques au lycée d’enseignement général et technologique a fait l’objet, depuis plusieurs mois, d’une large réflexion, notamment dans le cadre des travaux d’un comité dédié qui a remis ses propositions au mois de mars dernier.
L’enjeu est double : doter tous les élèves de compétences solides, ce qui implique de renforcer le poids et le niveau des mathématiques tout au long de la scolarité ; et permettre à ceux qui le souhaitent de développer un niveau d’expertise élevé.

Afin de garantir un enseignement de mathématiques pour tous les élèves jusqu’à la fin de la classe de première, et conformément aux engagements du Président de la République, le ministre a décidé de réintroduire dès cette rentrée 2022 un enseignement de mathématiques dans le tronc commun, à raison d’une heure et demie par semaine.
À titre transitoire, pour l’année scolaire 2022-2023, cet enseignement sera ouvert dans tous les lycées généraux et proposé à titre facultatif aux élèves de classe de première qui n’auront pas choisi la spécialité mathématiques.

Ce nouvel « enseignement scientifique et mathématique » sera porté à 3 h 30 hebdomadaires (contre 2 h aujourd’hui dévolues à l’enseignement scientifique). Il sera évalué dans le cadre du contrôle continu, sans modification du coefficient actuellement attribué à l’enseignement scientifique (coefficient 3 pour l’année de 1ère).