Intervention UNICEF au lycée

Le vendredi 11 mars, nous avons accueilli au lycée deux bénévoles de l’association UNICEF de l’Orne. Danielle Houzé et Virginie Laborde sont venues à la rencontre des lycéens pour présenter les missions de l’association qui vient d’ouvrir une antenne depuis peu à Mortagne au Perche
Une douzaine de volontaires à répondu à l’appel. Danielle et Valérie ont pu leur exposer les projets déjà en cours auxquels les lycéens pourront s’associer s’il souhaitent devenir « jeunes ambassadeurs ».
Prix littérature jeunesse, Uniday (marche solidaire) avec les écoles de la CDC de Bellême, journée Internationale des Droits de l’Enfant... les actions ne manquent pas. L’association oeuvre également pour l’égalité des chances filles -garçons, le changement climatique...l’important, comme le souligne Danielle, c’est que « les jeunes puissent parler aux jeunes » de sujets qui les concernent tous.
L’UNICEF propose également des jeux de société, escape game, jeux de rôles...afin d’engager une discussion sur ces thèmes tout en s’amusant.
Les jeunes qui souhaitent s’engager peuvent le faire à plusieurs niveaux : antenne de Mortagne, départemental et même national.
Comment faire ? une adhésion de 10E est demandée pour devenir jeune ambassadeur. Elle correspond à la formation qui sera donnée, l’accès à l’espace collaboratif, à l’intranet de l’association et à un T-shirt. Pour s’inscrire, il faut aller sur le site myunicef.fr dans la rubrique s’engager. Vous retrouverez également sur le site toutes les informations nécessaires si vous n’avez pas assisté à la réunion de vendredi.
Avant de devenir officiellement bénévole, vous allez recevoir une formation (durée d’une journée fractionnable environ) afin de pouvoir ensuite intervenir auprès des jeunes dans les écoles ou les collèges.
La prochaine intervention de l’association se déroulera au lycée le mercredi 30 mars de 13h30 à 15h30 en salle de réunion.
Alors n’hésitez pas à vous inscrire au bureau de Mme Benoit pour cette réunion et adhérer pour devenir jeune ambassadeur !