Le lycée Jean Monnet labelisé pour la qualité de sa restauration scolaire

La labellisation des services de restauration scolaire des établissements constitue l’une des actions du plan régional « Je mange normand dans mon lycée ».

Attribué pour une durée de deux ans, le label « qualité » valorise les services de restauration scolaire qui répondent aux engagements de la charte qualité élaborée par la Région.

La charte qualité repose sur 5 critères :
La qualité de la prestation
Une analyse est conduite sur les gammes et les types de produits achetés par les établissements. Certains sont fortement déconseillés et se trouvent donc pénalisés (sauces ou préparations pré¬élaborées, potages déshydratés, préparations lyophilisées pour desserts ...). En contrepartie, les préparations dites « maison » sont bonifiées.

L’utilisation de produits normands
Pour prétendre au label, les établissements normands doivent proposer dans leur service de restauration au minimum 50 % de produits normands. Une place importante doit aussi être accordée aux produits labellisés et durables, éligibles à la loi Egalim.

La démarche participative et écocitoyenne
L’utilisation de produits emballés individuellement et de barquettes plastiques jetables, est prohibée et sanctionnée. Les établissements ayant mis en place des projets en lien avec la réduction du gaspillage alimentaire obtiennent des points supplémentaires.

La nutrition
Impliqués dans la lutte contre les différentes dérives alimentaires, les services de restauration offrant des variantes de préparations (sans matière grasse, allégées, sans sucre, sans assaisonnement...}, se trouvent récompensés.

Les conditions d’accueil de l’élève.
Les démarches d’animation, de modernisation et de flexibilité de service sont encouragées.