Un gâchimètre à la cantine !

Pendant 3 semaines, un gâchimètre a permis de mesurer la quantité de pain jeté à la cantine.

La première mission collective d’ENERGIC vient de prendre fin au lycée Monnet. Il s’agissait de quantifier nos déchets de pain au service de restauration.
Un gâchimètre fabriqué à partir de matériaux de récupération a donc été installé dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire. Il a également permis de se rendre compte visuellement du gâchis et ainsi d’en prendre conscience collectivement.
La première semaine, 1590 grammes de pain ont été jetés avec 1600 repas environ sont servis. La semaine suivante, ce sont 2270 g de pain qui ont été jetés et la troisième semaine, 1930 g.
En moyenne, cela représente 1930 g de pain jetés par semaine soit 1,2 grammes par personne.
Au lycée Monnet, ce pain perdu n’est en fait pas gaspillé puisqu’il est donné ensuite à des animaux.