Visite de l’exposition « Salammbô »

Les latinistes de première et de terminale se sont rendus le jeudi 16 septembre à Rouen sur les traces de la « Salammbô » de Flaubert

Dans le cadre de l’année « Flaubert 2021 », célébrant les deux cents ans de la naissance, à Rouen, de Gustave Flaubert, les élèves latinistes ont travaillé sur l’une de ses œuvres, Salammbô avec leur professeur, M. Belloc.
Les élèves ont tout d’abord découvert, grâce à une balade culturelle organisée par M. Belloc himself, le centre-ville historique de la ville : le gros horloge, la cathédrale, les maisons à colombage, et bien sûr, la statue de Flaubert ; tout cela sous le soleil normand !
Après un savoureux pique-nique préparé par l’équipe de restauration du lycée, les élèves ont découvert l’exposition « Salammbô » au musée des beaux-arts de la ville. Les Terminales ont tout d’abord présenté l’œuvre aux Premières. Durant la première heure, ils ont été accompagnés par un conférencier qui leur a expliqué la genèse de l’écriture du roman et les œuvres que ce récit a inspirées entre la fin du XIX° et le milieu du XX° siècle : sculptures, peintures, films, bandes dessinées… Les arts étaient variés !
Les élèves ont pu exercer leur sensibilité et leur esprit critique en choisissant d’analyser deux œuvres qui les avaient particulièrement marqués.