Concours de pochettes de disques : les commentaires d’un professionnel de l’image

Les derniers cours avec les élèves de 2nde et 1ère Arts Plastiques ont été consacrés à un concours de pochettes de disques : en format 31.5cm de côté pour les 1ère et en format numérique pour les 2nde. Publiés sur le blog https://Chromographe.wordpress.com, elles sont désormais commentées par un professionnel de l’image et de la production musicale.

Les derniers cours avec les élèves de 2nde et 1ère Arts Plastiques ont été consacrés à un concours de pochettes de disques : en format 31.5cm de côté pour les 1ère et en format numérique pour les 2nde. Publiés sur le blog https://chromographe.wordpress.com/, elles sont désormais commentées par un professionnel de la production musicale qui a réalisé des centaines de pochettes d’albums de grands jazzmen d’aujourd’hui : à voir sur https://ayler-records.bandcamp.com/

En effet, Stéphane Berland, producteur, graphiste et mélomane averti, directeur du Label Ayler Records (http://www.ayler.com/), a accepté de commenter les pochettes qu’il apprécie particulièrement.

Il a choisi, pour chaque catégorie, un palmarès de 3 images + 3 autres qui méritaient aussi son attention, c’est à dire 6 images par article.

Son palmarès est à découvrir sur : https://chromographe.wordpress.com/2021/06/09/concours-de-pochette-de-disques/ pour les premières.... et sur https://chromographe.wordpress.com/2021/06/17/concours-de-pochettes-de-disques-2-les-cds/ pour les 2nde.

Lisez les commentaires sous les images publiées dans les 2 articles pour découvrir celles qui ont fait « mouche » à ses yeux !

Pour mieux comprendre la demande du professeur : les 1ère avaient à travailler « à la main » sur un format « pochette de vinyle » et les 2nde avaient à produire une image uniquement « numérique » (avec la possibilité de scanner évidemment).

Lisez aussi les commentaires plus généraux de Stéphane Berland sous les 2 articles : il est très enthousiaste par l’ensemble des travaux qu’il n’a pu commenter intégralement ! Mais la quinzaine de petits textes qu’il a bien voulu produire valent le coup (pour les élèves qui y ont participé ou pour d’autres publics mélomanes) de les lire !

En illustration de l’article :

son n°1 du palmarès pour les 1ères

son n°1 du palmarès pour les 2nde

une affiche que Stéphane Berland a réalisé pour un festival de Jazz

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)