Education à la Sexualité et à la Santé

Au cours de l’année scolaire les élèves de seconde ont eu, comme chaque année, une séance d’éducation à la sexualité et à la santé. Elle est menée sous forme d’un débat en petits groupes permettant de libérer la parole des élèves.

On a pu ainsi aborder des sujets de santé publique comme la contraception pour limiter les grossesses précoces non désirées et la protection contre les IST dont le SIDA. Lors de ces moments d’échanges, les élèves ont pu poser leurs questions sur d’autres thèmes variés, comme les violences sexuelles, l’appréhension du premier rapport sexuel, les préjugés sexistes et homophobes.

L’objectif lors de leur première année de vie lycéenne est de travailler sur l’estime de soi, le respect de l’autre, l’acceptation des différences, la compréhension et le respect des lois encadrant la sexualité et la santé.

Ces différentes séances sont encadrées par 3 intervenants qui ont suivi une formation permettant d’aborder ces différents thèmes avec les élèves : M DUFEU (Enseignant SVT), Mme MIDOT-JOANNES (Infirmière scolaire), Mme RAVARY (Assistante sociale).