Ateliers et activités

Quoi de neuf cette année ?
Retour sur des ateliers et des activités proposés au lycée :

Atelier perséverance
  • Soutien mis en place pour aider les élèves dans leurs leçons, leurs devoirs et leurs révisions. Une aide supplémentaire est proposée dans des matières comme les mathématiques, le français, l’anglais, les SVT, pour les compétences organisationnelles et la rédaction de CV. Des Assistants d’éducation et des professeurs prennent les élèves en petits groupes pour revoir des bases, certains problèmes et améliorer leurs résultats et leur confiance en eux.
    L’équipe de Vie Scolaire
    ENGLISH CLUB 2021
  • L’objectif principal est d’aider tous les élèves qui apprennent la langue anglaise à apprendre du vocabulaire, la grammaire et la prononciation des mots. Régulièrement, des exercices ( non-obligatoires) sont donnés dans l’espace de travail club anglais sur l’ENT.
    Avoir un club d’anglais en ligne permet aux élèves d’apprendre du vocabulaire chaque jour. Deux groupes ont été constitués : Le premier groupe concerne les secondes et les premières, le deuxième groupe concerne les Terminales et les BTS.
    Avec l’application de l’ENT sur téléphone portable, il est facile de se connecter et d’envoyer des messages individuellement aux élèves qui participent.
    Le retour des élèves est très positif.
    Kevin Masinde, AED.
Atelier bien-être
  • Séances en groupe avec M Prouteau, coach en développement personnel qui vient écouter et adapter les séances aux besoins des élèves pour gagner en confiance. Le bien-être des élèves passe par la gestion de anxiété, du stress, des problèmes de sommeil et des inquiétudes concernant les examens et bien d’autres sujets encore. Le bien-être psychique des élèves participe à leur réussite scolaire. Les retours sont positifs et d’autres sessions sont prévues pour répondre à la demande croissante.
    Jane Ete, AEd
    STOP HARCÈLEMENT
  • Durant cette année 2020-2021, Océane Chaillou, AED est intervenue dans les classes de Seconde, CAP1, 2MRC, 1STMG dans le but de sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire et particulièrement le cyber-harcèlement avec les dangers des réseaux sociaux. Après un bref rappel des chiffres, un visionnage de vidéos réalisées par des lycéens a été proposé. Les élèves ont pu intervenir, débattre sur ce sujet. Certains d’entre eux se sont livrés au groupe classe sur leurs expériences passées.
    Nous envisageons de proposer cette intervention chaque année pour toucher l’ensemble des classes.
    Une cellule d’écoute et d’aide est active toute l’année au lycée en cas de besoin en plus du numéro vert suivant : 30-20
    Il existe également un nouveau numéro le 30-18 spécialement réservé pour les cas de cyber-harcèlement.
    Il est possible de laisser au bureau de la Vie Scolaire une enveloppe au nom d’Océane si l’élève souhaite écrire à ce propos. Ce courrier est entièrement confidentiel et ne sera lu que par elle.
    Océane Chaillou, AED
Club échec
  • Avec la sortie de la série à succès The Queen’s Gambit en fin d’année 2020, en plus de certains amateurs déjà plutôt aguerris, une flambée de nouveaux passionnés sont devenus demandeurs de jeu d’échec. Que ce soit, comme pour ces derniers, commencer par apprendre les règles ou bien approfondir leurs techniques, les élèves ont pu avoir accès à des jeux d’échecs sur leurs temps libre et ont pu échanger autour d’un jeu instructif par son côté tactique et mathématique !
    Fettah Tas, AEd
  • Atelier débat à l’internat
    Une heure par semaine, un assistant d’éducation propose aux internes d’échanger sur des faits de sociétés ou un sujet d’actualité. Pendant cette heure, les élèves choisissent un thème ou à défaut un thème est proposé par l’AED. Ils peuvent regarder une courte vidéo/audio pour alimenter leur réflexion. Dés lors ils échangent leurs avis et leurs ressentis sur le sujet choisi dans le respect des opinions de chacun. Le but est de mener une réflexion, de permettre aux élèves une ouverture d’esprit et pourquoi pas de développer leur esprit critique.
    Foyer fermé
    Foyer ouvert
  • Les lieux de détente et d’interaction sociale sont un facteur important pour le bien-être des élèves et des étudiants. Les foyers sont l’endroit idéal pour prendre un café et se détendre avec des sièges, des tables et des baby-foots. Le foyer fermé est un lieu accessible avec les assistants d’éducation et dispose d’une table de billard, d’une télévision pour écouter de la musique ou regarder les derniers programmes/actualités, de tables pour travailler et de fauteuils pour jouer à des jeux comme les échecs. C’est également là que la Maison des lycéens (MDL) gère la Cafet’ Bio pendant les temps de pause en proposant des boissons et des snacks bio.
    Repas en extérieur des internes