La ville de demain

Depuis le premier trimestre, les élèves de Seconde 4 participent à l’élaboration d’un projet centré sur le développement durable et la notion de transition, à travers la conception de la ville de demain à horizon 2070 qui répondrait aux besoins des générations actuelles tout en ne compromettant pas ceux des générations à venir.

LA PREMIÈRE ÉTAPE

La première phase du projet a consisté à interroger individuellement les élèves afin de connaître leur ressenti sur ce qu’ils considèrent comme des problèmes au sein des villes actuelles et sur les mesures qu’ils envisageraient pour les solutionner. Après une mise en commun, les différents groupes ont synthétisé leur démarche par le biais de cartes mentales dont voici un exemple ci-après :

LA DEUXIÈME ÉTAPE

Suite à ce premier travail, les élèves se sont divisés en petits groupes de 4 ou 5 élèves. Chacun a alors choisi une des thématiques retenues (se loger - se déplacer - la production de ressources - la question des énergies - le bien être de la population (se divertir-s’informer-communiquer)) afin d’amorcer la tâche suivante. Cette dernière consiste à réaliser un dossier ainsi qu’un diaporama présentant les aménagements proposés pour la ville de demain, leurs avantages mais également leurs inconvénients ou encore les divers acteurs amenés à intervenir à différentes échelles géographiques (du locale au nationale). Voici ci-après quelques diapositives issues de leur travail.

La dernière étape consistera si le temps et le contexte sanitaire le permettent à réaliser une maquette de la ville de demain en reprenant les divers aménagements jugés pertinents et proposés à l’échelle de toute la classe.