La Flamme de l’égalité

Les élèves de Seconde 4 ont participé au concours La Flamme de l’égalité dont la thématique est cette année : Esclavage et traites, des crimes contre l’humanité.

Vous pourrez retrouver une présentation dudit concours à l’adresse suivante : https://www.laflammedelegalite.org/presentation-du-concours.

Après un temps de réflexion et d'analyse du sujet, ces derniers ont apposé leur dévolu sur un des trois axes permettant de caractériser ces phénomènes historiques comme étant des crimes contre l'humanité soit la réduction en esclavage et la privation de liberté physique. Ils ont alors privilégié 2 démarches afin de traiter un tel sujet que sont :


- une démarche historique (les procédés de déshumanisation visant à la négation de l’être humain dans la réduction en esclavage et dans les traites ; la nécessaire affirmation de cette humanité au cœur de la lutte pour leurs abolitions ; la diversité des formes de résistances à la traite et l’esclavage ; l’esclavage et la traite et la notion de crime contre l’humanité)

- une démarche citoyenne ( les formes contemporaines de traite des êtres humains et d’esclavage, et l’engagement contre celles-ci, sur le plan associatif comme sur le plan juridique.

Alliant la recherche d'informations, la confrontation des sources, la mise en oeuvre d'un travail collaboratif à l'aide d'un google doc, la prise en main d'outils informatiques et de l'application Madmagz : les élèves de Seconde 4 ont terminé leur magazine le mardi 9 mars afin de le soumettre au jury académique.

Pour ceux piqués de curiosité par leur travail, vous trouverez la totalité du magazine en cliquant ici :

Magazine créé avec Madmagz.

https://madmagz.com/fr/magazine/1881951

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)