A Mortagne-au-Perche, l'artiste Tony Durand expose au lycée Jean-Monnet jusqu'au 19 février

Une exposition dans laquelle les visiteurs deviennent acteurs, au lycée Jean-Monnet de Mortagne-au-Perche (Orne).

L'expo est à découvrir jusqu'au 19 février 2021.
L’expo est à découvrir jusqu’au 19 février 2021. (©DR)
Voir mon actu

C’est une première, pour le lycée Jean-Monnet de Mortagne-au-Perche (Orne). L’exposition de Tony Durand inaugure la participation de l’établissement mortagnais au dispositif « De Visu ».

Un dispositif rattaché à un réseau d’espaces « d’art actuel » en milieu scolaire et universitaire en Normandie. Il met en contact direct la communauté scolaire et la population environnante dans le domaine des arts plastiques contemporains, et il émane d’un partenariat entre la Drac (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de Normandie, l’Académie de Normandie et la Région Normandie qui soutient la « création régionale contemporaine ».

Devenir acteurs de l’expo

L’objectif du travail de Tony Durand est de faire de sa relation aux autres « un Art ».

Sa boîte à outils regorge d’objets qui sont répartis entre les élèves, visiteurs… Très vite tous se prennent au jeu pour devenir « acteurs », car ils sont invités à participer à l’accrochage sans aucune réserve. « S’approprier les signes, en fabriquer si besoin, comparer, associer, lier… »

–> Pas de festival d’accordéon en 2021, à Mortagne-au-Perche

Le concept permet à chacun de laisser libre cours à son imagination et « d’être en rupture avec le bon sens », justement.

Avec cette exposition, les visiteurs deviennent acteurs.
Avec cette exposition, les visiteurs deviennent acteurs. (©DR)

Par cet « art sociologique », l’artiste se rapproche d’Hervé Fisher et Fred Forest, les maîtres en la matière.

Philippe Chrétien, professeur d’arts plastiques et arts Appliqués au lycée, est chargé de mener à bonne fin cette exposition ouverte à tous.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« L’accrochage de base s’est déroulé mardi 5 janvier, et dès mercredi 6 janvier, les élèves de 2nde ont pu rencontrer Tony Durand. Trois autres rencontres seront planifiées au cours du mois de janvier et la première quinzaine de février », se réjouit Philippe Chrétien.

Pratique : Pour visiter et/ou participer à l’exposition de Tony Durand, il convient simplement d’informer de votre passage. Contact : 02 33 85 18 50.