L'auteur Laurent Petitmangin à la rencontre des lycéens de Jean-Monnet, à Mortagne-au-Perche

L'occasion, pour les lycéens, de développer une "culture littéraire personnelle", à Mortagne-au-Perche (Orne).

L'auteur (5e) en partant de la droite, Frédérique Franco (2e à droite), Catherine Depoilly (4e à droite) et, à gauche, Nicole Andrieux.
L’auteur (5e) en partant de la droite, Frédérique Franco (2e à droite), Catherine Depoilly (4e à droite) et, à gauche, Nicole Andrieux. (©Le Perche)
Voir mon actu

Sélectionné pour le prix Femina des lycéens 2020, l’auteur Laurent Petitmangin était accueilli lundi 12 octobre 2020 au CDI du lycée Jean-Monnet, à Mortagne-au-Perche (Orne) par Nicole Andrieux, professeure de français, Catherine Depoilly, professeure documentaliste, et en partenariat Frédérique Franco (librairie le Goût des Mots).

Premier roman

Les élèves de terminale filière HLP (humanité, littérature et philosophie) étudiant la sélection Prix Femina des lycéens lors des cours dispensés par Nicole Andrieux étaient conviés à cette rencontre afin d’échanger avec l’auteur, qui vient de faire paraître son premier roman Ce qu’il faut de nuit, aux Editions La manufacture des Livres. Un roman très touchant, et chargé d’émotions.

Un moyen judicieux pour que « les lycéens puissent développer une culture littéraire personnelle, qui répond au programme de HLP, commente Catherine Depoilly.

Dix autres romans seront lus jusqu’au 9 décembre, accompagnés de rencontres d’auteur de la sélection. Le but est que les élèves incarnent avec brio le rôle de juré de prix littéraire et ainsi puissent prendre part aux délibérations du jury officiel du Prix Femina des lycéens et de la DAAC – Délégation académique à l’action culturelle – de l’académie de Caen ».