L'auteur Laurent Petitmangin à la rencontre des lycéens de Jean-Monnet, à Mortagne-au-Perche

L'occasion, pour les lycéens, de développer une "culture littéraire personnelle", à Mortagne-au-Perche (Orne).

L'auteur (5e) en partant de la droite, Frédérique Franco (2e à droite), Catherine Depoilly (4e à droite) et, à gauche, Nicole Andrieux.
L’auteur (5e) en partant de la droite, Frédérique Franco (2e à droite), Catherine Depoilly (4e à droite) et, à gauche, Nicole Andrieux. (©Le Perche)
Voir mon actu

Sélectionné pour le prix Femina des lycéens 2020, l’auteur Laurent Petitmangin était accueilli lundi 12 octobre 2020 au CDI du lycée Jean-Monnet, à Mortagne-au-Perche (Orne) par Nicole Andrieux, professeure de français, Catherine Depoilly, professeure documentaliste, et en partenariat Frédérique Franco (librairie le Goût des Mots).

Premier roman

Les élèves de terminale filière HLP (humanité, littérature et philosophie) étudiant la sélection Prix Femina des lycéens lors des cours dispensés par Nicole Andrieux étaient conviés à cette rencontre afin d’échanger avec l’auteur, qui vient de faire paraître son premier roman Ce qu’il faut de nuit, aux Editions La manufacture des Livres. Un roman très touchant, et chargé d’émotions.

Un moyen judicieux pour que « les lycéens puissent développer une culture littéraire personnelle, qui répond au programme de HLP, commente Catherine Depoilly.

Dix autres romans seront lus jusqu’au 9 décembre, accompagnés de rencontres d’auteur de la sélection. Le but est que les élèves incarnent avec brio le rôle de juré de prix littéraire et ainsi puissent prendre part aux délibérations du jury officiel du Prix Femina des lycéens et de la DAAC – Délégation académique à l’action culturelle – de l’académie de Caen ».

À lire aussi

Une première pour le lycée qui entre, via des cours ENT interactifs, dans le cadre d’une démarche « d’appréhension de la critique littéraire, de l’argumentation, et ce afin de favoriser l’écoute et l’expression orale des élèves ».

Des productions médiatiques réalisées par les lycéens seront ensuite diffusées sur Good morning RNJ Monnet (la radio locale des lycéens de Mortagne) et également sur la chaîne académique POD du lycée, par le biais de vidéos.

Pratique : Pour suivre les aventures du lycée, connectez-vous sur twitter@mjmonnet

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Perche

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
Le Perche, Une du mercredi 24 avril 2024