A Mortagne-au-Perche, le lycée Jean-Monnet veut réduire sa consommation d’électricité

L'objectif, pour l'établissement de Mortagne-au-Perche (Orne) : réduire la consommation d’électricité de 10% par rapport aux années précédentes.

Légende : Tous sont préparés à lancer ce vaste projet au plus vite.
Légende : Tous sont préparés à lancer ce vaste projet au plus vite. (©Le Perche )
Voir mon actu

Le lycée Jean-Monnet, à Mortagne-au-Perche (Orne), lance un nouveau projet de développement durable : réduire sa consommation d’électricité de 10% par rapport aux années précédentes.

Défi encadré

Le projet est déjà bien avancé, mais son opération de lancement prévue initialement mardi 10 novembre a été reportée au 26 novembre 2020, en raison « des nouvelles règles applicables dans les lycées », rapporte Valérie Boulay, référente éducation au développement durable, au sein du lycée Jean-Monnet.

À lire aussi

Ce défi est encadré principalement par la Région Normandie et le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). L’ensemble du lycée s’attelle à le relever, en s’inspirant de « CUBE.S ».

C’est quoi CUBE.S ?

CUBE.S est un challenge Climat usage bâtiments d’enseignement scolaire qui vise à sensibiliser les élèves et les adultes à diminuer massivement la consommation d’énergie de la France afin d’être en adéquation avec la politique de lutte contre le réchauffement climatique.

Valérie Boulay explique :« Il convient de donner la priorité aux bons usages, d’optimiser les installations techniques, d’éduquer les élèves aux économies d’énergie (éteindre les lumières, les ordinateurs, réduire le chauffage lorsque les classes inoccupées…), et d’anticiper les travaux de rénovation énergétique ».

Ce défi s’adresse aux différents publics du lycée (services techniques, équipe éducative et tous les élèves).

Il se décline en deux phases :

Vidéos : en ce moment sur Actu

La première année est consacrée à une mobilisation et une sensibilisation maximales afin de réaliser toutes les économies d’énergie possibles et réduire les émissions de CO2. Chaque geste compte et chacun doit adopter un comportement écoresponsable.

Valérie BoulayRéférente éducation au développement durable, au sein du lycée Jean-Monnet.

Les données relatives à la consommation d’énergie sont enregistrées sur une plateforme web et pourront ainsi être aisément comparées à celles de l’année précédente, « ce qui facilite l’analyse de la progression et la quantification des économies déjà réalisées ».

La deuxième étape repose sur le suivi des performances sur une période de quatre ans.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.