Prix Fémina des lycéens 2020

Quatrième rencontre en visio depuis Beyrouth avec une auteure :

Rencontre avec Diane Mazloum auteure d’un quatrième roman Une piscine dans le désert publié aux éditions JC Lattès et les élèves de terminale du groupe Humanités, Littérature et Philosophie.

Encadré par Mmes Nicole Andrieux, professeure de Français et Catherine Depoilly, professeure documentaliste, cet échange s’est déroulé le Mardi 8 décembre 2020, en visio dans la salle du futur du lycée Jean Monnet de Mortagne-au-Perche, dans le cadre de l’action culturelle « Prix Femina des lycéens 2020 » et en partenariat avec Frédérique Franco de la Librairie « Le Goût des mots ».

Les élèves ont pu discuter avec l’auteure, au delà de l’intrigue, des thèmes de l’identité, l’exil, du retour et l’attachement à la terre, la nature, du sacré et des frontières dans un pays contrasté qu’est le Liban. Elle aborde ces thèmes dans une écriture poétique et un aspect philosophique du récit.

Ainsi, jusqu’au 9 décembre, les élèves liront les 10 romans en lice, rencontreront d’autres auteurs de la sélection et vont se mettre dans la peau d’un juré de prix littéraire afin de porter le choix de la classe lors des délibérations organisées à Caen par le Jury officiel du Prix Femina des lycéens et les services de la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle) de l’académie de Normandie.

Ces lectures s’inscrivent au travers des thèmes du programme de HLP (la recherche de soi et l’humanité en question) et permettent de développer chez les lycéens une culture littéraire personnelle.

Un cours ENT interactif, sur l-Educ de Normandie, est ouvert à tous les élèves et les enseignants participants afin d’appréhender la critique littéraire, l’argumentation et amener à un travail collaboratif qui favorise l’expression orale et l’écoute. En effet le projet donnera naissance à des productions médiatiques réalisées par les lycéens sous forme d’une émission webradio et sous forme de vidéos.