What are the main problems of Brexit ? Un exemple de travail réalisé en section européenne

Pendant l’année 2019-2020, et plus particulièrement au printemps pendant le confinement, les élèves de Première de section européenne en DNL histoire-géographie ont eu l’occasion de travailler sous la responsabilité de M. Ferradou sur les enjeux liés au Brexit. A l’heure où les négociations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni piétinent, voici un travail exemplaire réalisé par Caroline Voisin à l’issue de cette étude qui nous explique les principaux enjeux de cette crise.

Le travail mené à distance avec les élèves s’intitulait « (Dis)United Kingdom : the UK, Scotland and Northern Ireland after Brexit » et était décomposé en trois temps.

Un premier temps introductif permettait de rappeler que le Royaume Uni est composé de plusieurs « pays » : l’Angleterre, le pays de Galles, l’Ecosse et l’Irlande du Nord.

Un second temps visait, grâce à l’étude de cartes électorales, à comprendre les enjeux que soulevait le Brexit, voté par les Britanniques en 2016 : si l’Angleterre et le pays de Galles ont voté en faveur du Brexit, ce n’est pas le cas de l’Ecosse (qui demande à nouveau son indépendance par la voix de la Première ministre, Nicola Sturgeon) ni de l’Irlande du Nord.

C’est bien en Irlande du Nord que les enjeux sont peut-être les plus aiguës, ainsi que le troisième temps de notre étude l’a montré. En effet, la sortie du Royaume-Uni (et donc de l’Irlande du Nord, contre son gré) de l’UE a pour conséquence le rétablissement d’une frontière entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande. Or, cette frontière, « the Irish Border », est un sujet de divisions et un véritable traumatisme pour l’Irlande depuis sa création suite à la guerre d’Indépendance irlandaise (1919-1921) et au traité de Londres qui y mit fin.

Mais laissons Caroline nous expliquer tout cela, in english of course...