Lancement de l’atelier De l’Orne aux grandes écoles (DOGE) au lycée Jean-Monnet

Mercredi 2 décembre 2020, M. Ferradou a lancé les travaux de l’atelier de préparation des élèves aux études sélectives en sciences sociales et humaines : préparation au concours commun des Instituts d’études politiques (IEP) de province, soutien de candidature aux IEP de Paris ou Bordeaux, préparation aux classes préparatoires, aux doubles-licences, etc.

Cet atelier, qui existe au lycée depuis quatre ans, est animé par M. Ferradou (professeur d’histoire-géographie) et M. Voineau (professeur de SES). Cette année, il connaît deux profondes transformations.

Tout d’abord, en lien avec la réforme du lycée, l’atelier s’adosse aux spécialités Histoire-Géographie-Géopolitique et Sciences politiques (HGGSP) et Sciences économiques et sociales (SES), ces deux spécialités étant particulièrement appropriées pour les élèves qui envisagent des études supérieures dans ces domaines, en cohérence avec leur projet d’orientation.

De plus, grâce à l’action d’anciens élèves du lycée Jean-Monnet, l’atelier est rebaptisé : d’atelier « Sciences-Po », il devient l’atelier « DOGE » (De l’Orne aux grandes écoles), déclinaison ornaise de l’association Des territoires aux grandes écoles (DTGE), créée par des ancien.ne.s lycéen.ne.s ornais.es et qui a pour objectif d’encourager les élèves du département à oser développer des ambitions d’excellence pour leurs études supérieures.

Mélanie Loiseau, ancienne élève de TES au lycée Jean-Monnet et étudiante en 2e année à l’IEP de Paris, était venue en octobre présenter les études de sciences politiques aux élèves de Première HGGSP. C’est ainsi avec son soutien, et celui de Lucie Lochon, également ancienne élève de TES à Jean-Monnet et étudiante en Master à l’IEP de Strasbourg, que cette première séance a eu lieu.

Mélanie Loiseau et Lucie Lochon ont ainsi été les marraines de cet atelier et ont animé la séance sur le site de conférence en ligne Zoom. Elles ont pu présenter les exigences que ces études sélectives supposent et donner des conseils méthodologiques mais aussi de motivation aux élèves de Première qui commencent leur préparation.

Cette première séance a permis aux élèves de prendre conscience de la nécessité d’un travail sur la longue durée mais également des bénéfices qu’une telle préparation peut apporter aux élèves en termes de rigueur de travail, de maîtrise des exercices académiques et d’ouverture culturelle.

Les travaux de l’atelier DOGE vont se poursuivre, en partenariat avec l’association, à un rythme mensuel : les séances de travail, proposées par M. Ferradou et consacrées à la méthodologie, à la bibliographie et à la constitution de dossiers de presse, auront lieu au lycée tandis que des séances de soutien et d’aide auront lieu en visioconférence avec Mélanie Loiseau, Lucie Lochon ou d’autres étudiant.e.s afin d’accompagner les élèves dans leur projet.

Nous leur souhaitons bon courage et bonne chance dans leur projet qui peut donner des idées à d’autres !

Pour tout renseignement complémentaire, contactez M. Ferradou.