Concours « Les Jours Journalisme » 2020

Vidéo qui retrace l’aventure de l’opération pédagogique d’éducation aux médias « Les Jours Journalisme » soutenue par la Région Normandie et en partenariat avec plusieurs médias :

6 élèves (Sacha Dubesset, Pauline Goyette, Thibault JOUSSELIN, Maxence Ruffin, Anderson Turpin, Caroline Voisin) et leur professeure documentaliste Catherine Depoilly ont proposé, en guise de candidature, un sujet de reportage écrit sur la seule NUCICULTRICE de Normandie. Un jury de professionnels des médias a retenu leur candidature catégorie Print WEB (article, galerie de photos, vidéo).
Ils ont rencontré au lycée le 10 mars 2020 avant le premier confinement, Laurent Rebours le journaliste parrain du groupe Publihebdos, qui est venu les aider à préparer à réaliser leur reportage. Puis, en une journée, les élèves ont réalisé leur reportage avec l’aide du journaliste parrain ( écriture, reportage sur le terrain, réalisation, montage etc.). Un portrait de sylvie Raynault, nucicultrice dans le Perche, a vu le jour.
Malheureusement la restitution lors de la Fête de l’excellence Normande n’a pu avoir lieu en raison de conditions sanitaires.

Vidéo, dans le cahier des charges du concours, réalisée par les élèves
 :