Challenge CUBE’S (Climat Usage Bâtiments d’enseignement scolaire)

Le lycée participe cette année au challenge CUBE’S (Climat Usage Bâtiments d’enseignement scolaire), en partenariat en particulier avec le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Il est destiné à sensibiliser élèves et adultes à la nécessité de réduire drastiquement la consommation d’énergie de la France dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique.

Les objectifs de « Cube.S » sont :

1. la mobilisation des bons usages et l’optimisation des installations techniques
  2. l’éducation des élèves aux économies d’énergie
  3. la meilleure anticipation des travaux de rénovation énergétique

Nous disposons d’une année scolaire pour réaliser le plus d’économies et de réduction de CO2. Le défi s’organise en deux phases :

une première année de mobilisation générale : sensibilisation, auprès des services techniques, du corps enseignant et/ou des élèves, pour que chacun adopte un comportement éco-responsable ( éteindre les lumières, les ordinateurs lorsqu’ils n’ont pas besoin d’être allumés, régler les thermostats des radiateurs lorsque c’est possible, ...). En parallèle, la consommation d’énergie du lycée est collectée sur une plateforme web dédiée. Elle est ensuite comparée à sa consommation historique pour mesurer sa progression et quantifier les économies d’énergies réalisées.
un suivi des performances du lycée sur une période de quatre ans.

Valérie Boulay.