Conditions de retour des élèves

Nous attirons particulièrement votre attention sur les points suivants que vous retrouverez dans l’article ci-dessous et dans le document placé en pièce jointe :

le lavage des mains

le port du masque obligatoire (2 par jour à fournir aux familles)

l’engagement des élèves à se montrer assidu et respecter les contraintes

la prise de température

Rappel : le lycée ne dispose plus d’infirmière in situ. Aucun autre personnel de l’établissement n’est autorisé à délivré des médicaments.
L’internat demeure fermé jusqu’à la fin de l’année.

Le retour des élèves s’effectuera à compter du 8 juin selon l’organisation suivante :
 Semaine du 8 juin : élèves de CAP1, CAP 2, 2GA, 1GA
 Semaine du 15 juin : élèves de seconde
 Semaine du 22 juin : élèves de première
 Semaine du 29 juin : élèves de terminales
A noter : il n’y aura pas de cours le mercredi matin.

Les élèves sont invités à prendre leur température avant le départ pour l’établissement. En cas de symptôme ou de fièvre, les élèves ne doivent pas se rendre sur le lycée. La direction par le biais de la vie scolaire doit être immédiatement prévenue.

a. Engagement

1. Elèves

Les élèves s’engagent à :

o disposer de 2 masques par jour fournis par leur famille.
o Un élève ne peut revenir s’il ne s’est pas annoncé
o Un élève qui revient s’engage à le faire sur la période définie sous peine de sanctions
o Un élève qui revient s’engage à respecter les consignes d’organisation des cours et de circulation dans l’établissement ainsi que le protocole sanitaire de réouverture du lycée.
o En salle de restauration, les élèves s’engagent à respecter les consignes de service des repas
o Un élève malade s’engage à ne pas venir au lycée, à prévenir et justifier son absence dans les meilleurs délais auprès de la vie scolaire.

1. Parents/responsables légaux

Les responsables légaux s’engagent :

o à fournir des masques
o sur la reprise de scolarité de leur enfant
o à respecter le protocole de réouverture
o à prévenir le lycée en cas de maladie ou symptômes suspects

b. Principes après reprise :

o Arrivée et départ : sont organisés dans un temps pré-déterminé
o Intercours et circulation hors temps de classe dans les bâtiments : les déplacements des élèves sont limités au strict nécessaire, organisés et encadrés.
o Les récréations : se prendront en classe, méridiennes en respectant la distanciation et des gestes barrières
o Reprise échelonnée (adultes et /ou élèves)
o N’occuper que les salles et espaces prévus
o Après chaque utilisation d’espace, procéder à un nettoyage et une aération
o Pendant les utilisations de ces espaces :

Respecter la distanciation physique
Respecter les gestes barrières
Dans la mesure du possible 1 poste /1 matériel par usager. En cas d’impossibilité, mise à disposition de papier jetable et d’une solution virucide à utiliser après utilisation/avant utilisation du suivant (attention 15 minutes de pause)
Mise à disposition savon et SHA là où se trouvent des personnels ou des usagers

o En classe : maintien de la distanciation physique

Un mètre entre les tables et entre les tables et le bureau du
professeur soit 4m2par élève (sauf ceux placés contre un mur, une fenêtre, etc.)
Ex : une salle de 50m2doit permettre d’accueillir 16 personnes
 Pas de tables en face à face
 Tables éloignées des portes de la salle pour respecter la distanciation physique lors de l’entrée en classe
 Matériel et mobilier non utilisé neutralisé (signalétique ou balisage)