L'information au service

de votre orientation

Parce que faire un choix nécessite information et réflexion

Qu'est-ce qu'un CIO ?

Les CIO dépendent du ministère de l’Éducation Nationale et sont donc un service public gratuit.

Le rôle des CIO consiste à :

• accueillir tout public : scolaire et non scolaire ET sans limite d'âge !!!
  • informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions
  • avoir un  rendez-vous individuel avec un(e) psychologue de l’Éducation Nationale

Chaque CIO possède un fond documentaire sur les enseignements, les professions, ... Il est consultable sur place et empruntable pendant 15 jours.

Qu'est-ce qu'un(e) Psychologue de l’Éducation Nationale (Psy EN) ?

Les psychologues de l'Éducation Nationale exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue. Afin d'accompagner les consultants, ils prennent en compte le  développement psychologique, cognitif et social de l'individu.

Les Psy EN travaillant dans les CIO ont la spécialité "Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle".

Sa mission est de veiller à l'équilibre psychologique des individus afin de favoriser leur réussite et leur investissement scolaires et professionnels. Le psychologue de l'Éducation Nationale accompagne les élèves, les étudiants et adultes dans l'élaboration de leur projet professionnel. Ils travaillent en lien avec les équipes éducatives des établissements dont ils ont la charge .

Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il participe également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire. Le psychologue de l'Éducation Nationale mobilise ses compétences sous l'autorité du directeur du centre d'information et d'orientation dans lequel il est affecté.

CIO de L'Aigle