CORONAVIRUS

Consignes du Ministère des Solidarités et de la Santé (MSS) dans le contexte de la crise sanitaire du Coronavirus

Mesdames et messieurs les parents d’élèves,

Dans le contexte de la crise sanitaire du CORONAVIRUS, je vous prie de prendre connaissances des consignes ci-dessous émanant du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Tout adulte ou enfant ayant séjourné dans une zone dite d’exposition ne doit pas reprendre son activité dans une structure scolaire avant d’avoir respecté un délai de quatorze jours à domicile et adopté les mesures de vigilance préconisées par le Ministère des Solidarités et de la Santé :

· Surveillez votre température 2 fois par jour ;

· Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;

· Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;

· Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;

· Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;

· Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;

· Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).

· Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...)

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invités à :

· Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;

· Eviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;

· Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Pour tout élève concerné par cette mesure, je vous remercie de bien vouloir dès à présent signaler son absence à l’adresse suivante ce.0611148s@ac-normandie.fr.

L’équipe éducative de l’établissement prendra contact avec vous au plus tard lundi pour permettre la continuité des apprentissages.

Cordialement,

La cheffe d’établissement

Sites officiels

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

· le site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

· les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

· la FAQ de l’OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept.

Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU - Centres 15.

Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé (MSS) sont mises à jour très régulièrement.