Olympiades de Géosciences 2019

Tom SAVARD, primé au niveau national pour ses résultats aux concours des Olympiades de Géosciences 2019.

Le jeudi 28 mars 2019, 11 élèves volontaires de première S ont participé à l’épreuve écrite de 4 h des Olympiades de Géosciences. Elle comportait 3 exercices portant sur l’étude de l’œil de Richat, une structure géologique particulière située dans le Sahara en Mauritanie ; les pierres utilisées pour la construction des bâtiments historiques de la ville de Florence en Italie et sur les dernières découvertes sur les plus anciennes traces de vie sur Terre.

Nous avons appris au cours du mois de juin que Tom SAVARD, élève de 1ère S1, était le lauréat académique de ces Olympiades. Il a donc été convié le mercredi 22 mai 2019 à la société géologique de France à Paris, avec l’ensemble des lauréats de chaque académie, pour participer à la remise des récompenses. Il a ainsi obtenu deux livres sur les géosciences, et la société géologique de France offre au lycée un an d’abonnement à la version numérique de l’une de ses revues. A l’issu de la cérémonie et du cocktail, tous les lauréats et leurs accompagnateurs ont pu assister à une conférence et à la visite du muséum d’Histoire Naturelle.

Manuel Dufeu.