« J’avais un Pays Autrefois »

Action culturelle autour du spectacle « J’avais un pays autrefois » pour le philosophe Alain en Septembre 2018 au Lycée Jean Monnet de Mortagne-au-Perche

Pour le 150ème anniversaire de la naissance du philosophe Alain, originaire de la ville de Mortagne-au-Perche, l’Association des Amis d’Alain nous a proposé d’accueillir le spectacle écrit par Jean-Christophe Blondel (Compagnie La Divine Comédie – Rouen).
Ce spectacle sera joué au Carré du Perche de Mortagne, le Samedi 6 Octobre 2018 à 20h30.
Ce projet est subventionné par la Région Normandie dans le cadre des opérations CEMEA-Cart’@too. Le suivi du dossier est assuré par Madame Monfort et Monsieur Roué.
Au lycée Jean Monnet de Mortagne-au-Perche, les élèves de Terminale L et les élèves de Première L ont eu la possibilité d’assister à deux ateliers pour étudier la vie du philosophe Alain et son engagement volontaire dans la guerre 14-18.
Ensuite, les élèves des deux classes ont pu se former au travail du comédien avec Monsieur Blondel, qui est aussi le metteur en scène.
Les élèves ont assisté à une petite représentation, qui permet d’entendre les textes les plus célèbres du philosophe Alain, qui dénonce la guerre et qui propose une réflexion pacifiste. Le metteur en scène était accompagné de trois comédiennes, qui ont proposé une interprétation captivante pour les élèves.
Nicole Andrieux.