EcolySciences 2018

10 élèves de seconde 6 et deux enseignants ont participé aux rencontres académiques de la culture scientifique et technique 2018 afin de présenter le dispositif du Prix du livre de sciences pour tous.

Prix du Livre de Sciences pour Tous 2018 :
L’intelligence artificielle : Fantasmes et réalités.

Le projet est en lien avec l’axe 2 l’ouverture artistique et culturelle avec comme objectif de favoriser l’accès de tous les élèves à tous les types de culture. Les actions sont notamment de développer le plaisir de lire/écrire, de développer la culture scientifique et consolider l’éducation aux médias dans le parcours culturel de l’élève.
Le prix du livre de sciences pour tous nous offre l’opportunité de varier les approches culturelles, de susciter le goût de lire autrement à travers des lectures de documentaires scientifiques.
Un travail interdisciplinaire des professeurs de sciences, de lettres et de documentation a permis de construire des compétences d’argumentation, de lecture et de réflexion autour des 10 livres et de mettre en œuvre des situations d’apprentissage grâce aux outils numériques. Les élèves de la classe ont établi un classement et voté sur les 10 livres de la sélection lycée. Un débat, avec l’aide du professeur de philosophie, a été réalisé sur le thème de l’IA et enregistré sur la radio du lycée et est en réécoute dans la grille de programmation du dispositif Radio Normandie Jeunes :
Le projet a donné lieu à des échanges lors d’un atelier aux journées Normand.e.day et lors des rencontres académiques de la Culture Scientifique et Technique EcolySciences 2018 ainsi qu’à une contribution au blog du Prix du livre de Sciences pour Tous.

Outils utilisés :
 Un cours ENT sur l-Educ de Normandie interactif ouvert à tous les élèves et les enseignants participants (images interactives thinglink, lexiques collaboratifs enseignant/élèves des mots difficiles, carnets de lecture, avis de lecteurs, sondage) pour appréhender la critique littéraire, l’argumentation et amener au travail collaboratif des groupes constitués par livre et pour le débat au sein de la classe et au micro de Good Morning RNJ Monnet.
 Un espace dédié sur le portail documentaire e-sidoc pour un accès direct à la liste des livres du concours, à des critiques littéraires.
 Le studio radio permanent au lycée pour favoriser l’expression orale et l’écoute.
 Le compte Twitter @RNJMonnet a permis de communiquer via les hashtags #PLSPT2018 #ecoly18 et les relais : @AcadSciences @accaen @acrouen @daac_caen @DaneCaen @xgauchard .

Venez découvrir la sélection des 10 livres au CDI !