Exposition Mirbeau Jardin

Au CDI à découvrir du 3 au 20 avril 2018 l’exposition prêtée par l’association Patrimoine et Orgue de Rémalard
http://remalire.blogspot.fr/2017/

Dans le cadre de l’objet d’étude de seconde le roman et la nouvelle réaliste et naturaliste, présentation aux élèves de 2°2 et 2°3 de Mme Geffroy, de l’écrivain Octave Mirbeau (né le 16 février 1848 et mort le 16 février 1917) et découverte de l’exposition qui présente une facette méconnue de l’écrivain, son réseau horticole professionnel et ses amitiés jardinières à travers textes, photographies et documents d’époque.

Octave Mirbeau a passé toute sa jeunesse à Rémalard. Malgré le sentiment d’enfermement qu’il a décrit dans ses œuvres, il a gardé de ces années percheronnes un goût passionné pour la nature, les animaux, la forêt, le jardin… Il était un écologiste avant l’heure, dénonçant l’urbanisation, la pollution, et célébrant la nature sous toutes ses formes.
Ce n’est pas par hasard si ses amis peintres étaient de remarquables paysagistes, comme Claude Monet à qui il conseillera le jeune Rémalardais Félix Breuil pour l’aider à créer Giverny. Ou Camille Pissaro, qui a peint les jardins que Mirbeau entretenait lui aussi avec soin autour de ses maisons.
Il tisse ainsi des liens avec les horticulteurs célèbres de son temps, prenant part au mouvement qui, à la fin du 19e siècle, voit les bourgeois « horticulter avec rage », ainsi que Mirbeau le dira lui-même. C’est cette facette méconnue de l’écrivain, mort il y a tout juste, cent ans que cette exposition retrace en textes et en archives.
L’exposition Mirbeau Jardin a été créée pour l’édition 2017 du festival Réma…lire de Rémalard-en-Perche, s’inscrivant dans le cadre des célébrations nationales du centenaire de la mort d’Octave Mirbeau.

A votre tour venez découvrir cette belle exposition !

image
image
image
Posté le 30 mars 2018 public|spip|ecrire:par Catherine DEPOILLY