Le projet Sapate

Pour lancer la création participative Sapate1 ou La Vie des objets, l’association des Films dans mon potager sera présente dans le hall principal du lycée Jean-Monnet, le jeudi 16 novembre entre 11h30 et 14h. Au programme, collecte d’objets, présentation et inauguration du projet, moments fugitifs et partagés d’écriture, de photographie, de cinéma.
Vous êtes cordialement invités à apporter un objet choisi parmi ceux dont vous ne voulez plus.
Il figurera dans les collections du musée éphémère qui ouvrira en mai sur Mortagne.

Le projet Sapate [1]
Qu’ils soient choses, simulacres, fantômes, fétiches, cadeaux, ustensiles, souvenirs, déchets, les objets parlent-ils ? Que disent-ils de nous ? Comment les interroger ? À l’issue d’une collecte d’objets promis à la poubelle, la réalisatrice M.-C. Perrodin, le photographe J. Beunardeau et l’écrivain J.-B. Evette proposent de créer un musée éphémère et poétique. La muséographie, ses textes, photographies et vidéos, seront réalisés lors d’ateliers participatifs avec les habitants. L’inauguration et la dispersion de la collection du musée seront marquées par deux moments festifs et théâtraux. Enfin, un blog récapitulera ces créations et conservera un catalogue de ces objets. Et vous pouvez participer à chacune de ces étapes !
Acteurs et partenaires
La médiathèque de Mortagne, l’EHPAD, le lycée Jean-Monnet, l’école Aristide-Briand, la Maison pour tous, l’Office de tourisme, La Boîte à outils à Nogent-le-Rotrou, l’écomusée du Perche, le musée de l’Inzolite de Lignerolles, le centre pénitentiaire d’Alençon Condé-sur-Sarthe.
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC, la région Normandie, le conseil général de l’Orne, la CDC du pays de Mortagne-au-Perche, la ville de Mortagne, le Parc naturel régional du Perche.
www.facebook.com/desfilmsdansmonpotager

Notes

[1Sapate, n. m., cadeau considérable, donné sous la forme d’un autre qui l’est beaucoup moins, un citron par exemple, et il y a dedans un gros diamant ; cela se pratiquait en Espagne et en Italie.Sapate, n. m., cadeau considérable, donné sous la forme d’un autre qui l’est beaucoup moins, un citron par exemple, et il y a dedans un gros diamant ; cela se pratiquait en Espagne et en Italie.