Collecte de jouets

Organisée par la Maison des Lycéens du lycée Jean Monnet pour l’association des Restos du cœur de Mortagne.

Le mardi 13 décembre 2016, les restos du cœur de Mortagne sont venus chercher la collecte de jouets organisée par la MDL.

Lors de cette rencontre, les élèves ont pu poser quelques questions à Alain, qui fait partie des restos du cœur depuis 5 ans, et à Ghislaine, qui en fait partie depuis 3 ans :

« On apprend que ce sont les familles qui viennent chercher les cadeaux, or elles ne les choisissent pas. En effet, les cadeaux sont distribués par tranches d’âges et attribués aux hasard, selon les filles et les garçons. Les cadeaux sont distribués avant Noël pour que les enfants aient un petit quelque chose sous le sapin, au lieu d’être distribués fin janvier, comme l’année dernière.
Pour Nöel vous faites une collecte de jeux, mais est-ce que vous organisez aussi des repas ?
Non les restos n’organisent pas de repas le soir de Noël, mais les bénéficiaires reçoivent des produits comme du foie gras. En revanche, un repas a été organisé par d’autres associations comme le Secours catholique et a rassemblé environ 200 personnes le mercredi 7 décembre.
La collecte de jouets en 2016 a t-elle été meilleure qu’en 2015 ?
Les deux collectes se valent, il n’y a pas une grande différence. De plus, des jouets sont apportés toute l’année, pas seulement durant la période de Noël.
Les personnes bénéficiaires des restos du cœur ont également accès à des soins, comme le coiffeur. En effet, chaque année, trois coiffeuses viennent coiffer gratuitement. »

Manon MAILLARD et Lahaura LEBRUN.