Olympiades de Géosciences : 2ème place pour Eloïse CARMOUSE

Félicitations à Eloïse CARMOUSE, élève de 1ère S2, qui gagne le 2ème prix des Olympiades de Géosciences 2016.

Ce concours a été créé en 2007 par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre. Il est ouvert aux élèves de 1ère scientifique. Les objectifs étaient de développer le goût des sciences chez les lycéens, favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences, mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences et l’éventail des métiers qui sont associés aux géosciences.

Le concours est une épreuve écrite comportant 3 exercices au cours desquels les élèves font face à des problèmes concrets qu’ils doivent résoudre en se basant sur des analyses de documents variés. Il fallait cette année expliquer l’origine d’un gisement d’argile en Martinique, puis expliquer comment certains sous-marins allemands ont réussi à passer le détroit de Gibraltar en déjouant la vigilance des Britanniques au cours de la seconde guerre mondiale. Enfin le dernier exercice portait sur la pertinence de lancer des investissements pour exploiter les gisements d’hydrocarbures en Méditerranée.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 25 mai 2016 à Caen en présence du Recteur de l’Académie.

Merci à la vingtaine d’élèves des deux classes de 1ère S qui ont participé et se sont investis dans ce concours.