De jeunes roumains découvrent le lycée Jean Monnet

Le mardi 19 avril 2016, nous avons eu le plaisir d’accueillir un groupe de 13 jeunes roumains accompagnés par leurs professeurs de français, Madame et Monsieur DOD.

Ces jeunes scolarisés au lycée Ioan Buteanu de Somcuta Mare en classe de XIème (l’équivalent de notre classe de 1ère), ont tout d’abord visité l’établissement (l’internat, le CDI présenté par Madame Depoilly, professeur documentaliste, les salles de sciences).

Puis, ils ont assisté au cours de français de la classe de 2nde5 (professeur Madame Vanmuysen-Pantel) et au cours d’histoire de 1ES (professeur Monsieur Crespin).

Notre rencontre s’est terminée par un repas pris au self, ce qui représentait une expérience unique pour ces élèves car en Roumanie, il n’y a pas de restauration scolaire.

Cette visite a été proposée par l’association Culture et Partage St Hilaire-Valeni, St Hilaire le Châtel, représentée par Messieurs Brou et Métivier, qui développe cet échange depuis 2002.

Cet échange a été un réel plaisir pour nos élèves, des contacts ont d’ailleurs été pris...