Challenge « bien manger en Normandie », édition 2016

Madame Olivier, second de cuisine, et Monsieur Gesbert, agent des lycées, représenteront le lycée lors de l’édition 2016 du challenge « bien manger en Normandie ». Ils bénéficieront des conseils du chef Paulo Ferreira.

L’objectif de ce concours est de créer un repas équilibré à base de produits normands en tenant compte des exigences spécifiques à la restauration scolaire/collective et des besoins nutritionnels du public (enfants, adolescents ou adultes).

Cette année :

Produit imposé : les produits normands sous signe officiel de qualité et d’origine

Valoriser dans le menu les fournisseurs locaux et/ou régionaux

Et toujours... l’utilisation d’astuces anti-gaspillage dans le menu.

Sur la base des dossiers reçus, un jury s’est réuni mi décembre, afin d’établir une pré sélection : les 2 meilleurs dossiers (des 10 catégories : lycées normands, collèges Calvados, collèges Manche, collèges Orne, Collèges Eure, Collèges Seine- Maritime, primaires, lycées hoteliers et CFA métiers de bouche normands, lycées hoteliers et CFA métiers de bouche hors Normandie, MFR) ont été désignés et seront départagés lors de la Finale (mercredi 20 janvier 2016 au lycée Jean Jooris de Dives sur Mer),en mettant en œuvre leur menu, dans les conditions réelles de la restauration collective.

Le mercredi 27 janvier 2016 aura lieu une journée complète de rencontres entre les chefs de cuisine pour leur permettre d’échanger entre eux, mais aussi avec les filières et les acteurs oeuvrant pour une restauration régionale de qualité. La remise des prix du concours clôturera cette journée qui, nous l’espérons, récompensera l’équipe du lycée Jean Monnet.

Nous vous présentons ci-dessous le menu qui sera réalisé par Madame Olivier et Monsieur Gesbert.