Rencontre littéraire

Le mercredi 18 mars, dans le cadre du concours de nouvelles (organisé par le CRLBN, le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie) auquel participe la classe de 2nd 2, les élèves de Mme Vanmuysen ont pu rencontrer et échanger avec Pascale Maret, l’auteur des Ailes de la Sylphide.

Le thème du concours d’écriture traitait, cette année, de la métamorphose. La lecture de ce roman a été à la fois une source d’inspiration et une source de réflexion pour les élèves.
Pascale Maret a notamment raconté et expliqué aux élèves son parcours d’écrivain, sa façon de travailler et le rôle que joue un éditeur. Les élèves étaient également intéressés par le processus d’écriture propre aux Ailes de la Sylphide, et Pascale Maret leur a révélé ses sources d’inspiration ou encore la façon dont elle avait construit la fin de son roman.
La classe a également pu découvrir, avec surprise et plaisir, des matériaux d’écrivain : un des cahiers dans lesquels Pascale Maret a écrit un premier jet de roman, des propositions d’illustrations, quel les élèves ont pu comparer avec la couverture définitive.
La rencontre s’est déroulée au CDI dans une ambiance très chaleureuse. Elle s’est terminée par une séance de dédicaces du roman.