DNL - classe européenne

Programme prévisionnel DNL Histoire-Géographie 2016-2017 pour la classe de Première
DNL - classe européenne

L’année de Première en DNL histoire-géographie est une année de transition : contrairement à la Seconde, les élèves ne gardent qu’une seule DNL. Elle permet donc d’étudier des thèmes avec davantage de profondeur et de préparer l’année de Terminale (et l’examen).
Le choix des trois thèmes a donc été guidé par ces deux objectifs.
Au premier trimestre, l’histoire britannique sera à l’honneur (« Power, Politics & Protest : the Growth of Political Rights in Britain & Ireland in the 19th century ») avec une focale sur la manière dont les droits politiques ont été conquis au Royaume-Uni.
Le deuxième trimestre est consacré à la géographie avec une étude sur les villes américaines (« American Cities, Wired »), et leurs dynamiques de ségrégation socio-spatiales, à travers les exemples de Baltimore et de Detroit, vues par la série américaine The Wire de David Simon (HBO) et le film Only Lovers Left Alive de Jim Jarmush.
Au troisième trimestre, il s’agira de comprendre l’histoire des Afro-Américains, depuis la fondation des Etats-Unis en 1776 jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale (« The Afro-Americans, 1776-1939 : Slavery, Freedom, Segregation »)... annonçant ainsi le premier thème de Terminale.

1st trimester : History – Power, Politics & Protest : the Growth of Political Rights in Britain & Ireland in the 19th century The case studies below will be studied by groups of students (2-3) who will have to (...)
Vendredi 1er juillet 2016 - par Monsieur Ferradou

Le Top 5 des articles