Partenariat avec la Biélorussie

Dans le cadre des « Tandems pour les paix » mis en place à l’occasion des commémorations du 70e anniversaire de la Bataille de Normandie, 5 élèves de Première et Terminale accompagnés par Monsieur Beaudé et Monsieur Voineau, se sont rendus à Minsk en Biélorussie.

Avec leurs homologues du Gymnasium 34, ils ont interrogé deux vétérans de la Grande Guerre patriotique qui s’est déroulée sur le front de l’Est en 1944. Un travail de préparation commun des questions avec leurs camarades avait été effectué en amont via Skype. Ces échanges furent empreints d’une grande émotion et très riches pour les élèves.

Plus généralement, ce séjour a été l’occasion de renforcer les liens avec le Gymnasium 34 (établissement où le français est enseigné à raison de 3 à 5 heures par semaine à partir du primaire) qui ont été noués à l’occasion du 60e anniversaire de la Bataille de Normandie.

Nos élèves ont pu découvrir les spécificités de la Biélorussie (outre l’Histoire, l’architecture, la religion orthodoxe, les pratiques culturelles…) et ont également été reçus à l’Ambassade de France.

Les élèves de Minsk et Mortagne au Perche se retrouveront début juin à Caen avec des jeunes représentant les différents belligérants de la Seconde Guerre mondiale. Puis ce sera, fin juin, l’arrivée d’un groupe de 25 élèves du Gymnasium 34 où nous fêterons à cette occasion le 10e anniversaire de l’échange entre nos deux établissements.

Posté le 13 janvier 2014 par Maryline Chesnier

Le Top 5 des articles